Retour Accueil                    Devoirs Cm1

Les exercices ci-dessous sont à rendre rédigés proprement sur une grande feuille simple, pour le vendredi 27 mars au plus tard. La leçon précisée en 6) est à apprendre pour jeudi 26 mars, celle précisée en 7) est à apprendre pour vendredi 27 mars.

 

1)      Transforme les phrases suivantes à la voix passive :

Les élèves apprennent une leçon de géographie. Eric prend une bicyclette pour venir à l’école. David donne généreusement un cadeau à sa sœur.

Les enfants mettent la table. Mon père allume un feu dans le jardin.

2)      Encadre les résultats des opérations suivantes au dixième  près :

45,2 + 234 + 2,5                  756,8 – 2,896                2,8 x 1,4

3) Fais l’analyse fonctionnelle des phrases suivantes : 

Paul semble malheureux depuis que le froid est arrivé subitement. Sous tous les meubles de la maison s’accumulent un tas de petits « moutons ». Hier soir, derrière l’église, on a surpris un vieux sanglier. Cette vieille dame donnait souvent des graines aux oiseaux du parc. Depuis sa mort, personne ne nourrit plus ces animaux.

4) Retrouve dans les phrases de l’exercice N° 3 : un nom commun, un nom propre, un adjectif qualificatif, un adjectif démonstratif, un participe passé, un verbe d’état.

 

5) Entoure les noms auxquels se rapportent les adjectifs entre parenthèses :

Les ( pauvre) animaux ( paniqué) se précipitent droit vers les pièges  (tendu) par les chasseurs ( expérimenté). Les ( vieux) chaises de notre cuisine ( blanc) sont toutes

( abimé). Emeric et Vincent, ( adroit) bricoleurs, les répareront ; Océane et Sophie, (rigoureux) et (propre) artistes, les décoreront.

6) Leçon histoire                   7) Leçon nutrition

 

Devoirs Cm1

Les exercices ci-dessous sont à rendre rédigés proprement sur une grande feuille simple, pour le vendredi 27 mars au plus tard. La leçon précisée en 6) est à apprendre pour jeudi 26 mars, celle précisée en 7) est à apprendre pour vendredi 27 mars.

 

1)      Transforme les phrases suivantes à la voix passive :

Les élèves apprennent une leçon de géographie. Eric prend une bicyclette pour venir à l’école. David donne généreusement un cadeau à sa sœur.

Les enfants mettent la table. Mon père allume un feu dans le jardin.

 

2)      Encadre les résultats des opérations suivantes au dixième  près :

45,2 + 234 + 2,5                  756,8 – 2,896                2,8 x 1,4

 

3) Fais l’analyse fonctionnelle des phrases suivantes : 

Paul semble malheureux depuis que le froid est arrivé subitement. Sous tous les meubles de la maison s’accumulent un tas de petits « moutons ». Hier soir, derrière l’église, on a surpris un vieux sanglier. Cette vieille dame donnait souvent des graines aux oiseaux du parc. Depuis sa mort, personne ne nourrit plus ces animaux.

 

4) Retrouve dans les phrases de l’exercice N° 3 : un nom commun, un nom propre, un adjectif qualificatif, un adjectif démonstratif, un participe passé, un verbe d’état.

 

5) Entoure les noms auxquels se rapportent les adjectifs entre parenthèses :

Les ( pauvre) animaux ( paniqué) se précipitent droit vers les pièges  (tendu) par les chasseurs ( expérimenté). Les ( vieux) chaises de notre cuisine ( blanc) sont toutes

( abimé). Emeric et Vincent, ( adroit) bricoleurs, les répareront ; Océane et Sophie, (rigoureux) et (propre) artistes, les décoreront.

 

6) Leçon histoire                               7) Leçon nutrition